Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bono : ’Spider-Man’ un musical ’Pop-Up, Pop-Art Opera’

(Photo : MTV) Le très attendu musical au budget pharaonique "Spider-Man : Turn Off the Dark" a fait ses débuts la semaine dernière lors d’avant-premières, et bien que sa production ait été marqué par de nombreux coups du sort (NDLT : essentiellement financiers), le problème que ne semblait pas avoir avec Peter Parker, l’homme araignée dont s’inspire ce musical, était bien la musique.

Selon la moitié de la formation rock irlandaise U2, Bono, son chanteur leader et The Edge, son guitariste légendaire, c’est tout simplement parce que le comic book et la musique rock forment un couple naturellement idyllique.

(NDLT : ou bande dessinée. A l’origine, il s’agissait d’une bande faite de plusieurs cases avec illustrations et bulles qui paraissaient dans le quotidien et plutôt du genre humoristique, d’où son nom "comic" "strip" : bande ou bandelette". Lorsque l’histoire se déroule sur plusieurs pages, l’on parle alors de "book" livre. Tout comme en français l’on parle d’une bande dessinée et d’un recueil de bandes dessinées... au fil du temps, le terme comic book a été de plus en plus associé aux super héros américains après guerre : Superman, Captain America, Hellboy, Daredevil, Electra, Iron Man, Wonder Woman, les 4 fantastiques, etc.)

"Il y a toujours eu ce truc entre les groupes punk rock et les comics", de confier Bono à MTV News dans une interview accordée la semaine dernière. "Ca a toujours existé. Même les Ramones, qui sont du Queens [New York] tout comme Peter Parker et Mary Jane, ont repris le thème de Spider-Man."





"Elle est partout, pas seulement dans la culture rock and roll culture, elle est présente dans l’art moderne", poursuit-il. "On la voit dans l’œuvre de Roy Lichtenstein, dans toutes les œuvres des artistes pop ; ils ont tous samplé les comics."

© Roy Lichtenstein, "Hopeless 2"

Ses cascades de haute voltige et une multitude de décors tournants placent le public au beau milieu de l’action lorsque Spider-Man combat le Bouffon Vert, Carnage et le reste des méchants de ce spectacle. "Turn Off the Dark" foule un nouveau terrain. En fait, l’ambitieux emploi de la réalisatrice Julie Taymor qui a fait subir à cette production des records en matière de dépassement de budget, l’a effectivement distancé de ses pairs — et a causé une grande confusion lorsque vient l’heure de décrire ledit spectacle.

"C’est un peu comme un roman graphique, mais en trois dimensions", s’aventure Bono. "J’appelle ça du pop up (NDLT : les livres d’enfants en 2D où les décors ou personnages surgissent des pages lorsqu’on les tourne), de l’opéra pop-art (NDLT : voir l’œuvre de Lichtenstein plus haut), parce que je suis prétentieux. Julie appelle ça comment, elle ?"

(NDLT : pour la tournée Popmart, U2 avait utilisé de très nombreuses oeuvres de Lichtenstein et autres artistes du pop art)

"Je pense qu’elle appelle ça du drame de cirque rock-and-roll", de rétorquer The Edge. "Nous ne savons pas vraiment comment l’appeler, parce qu’il y a tant d’aspects", explique-t-il. "Une soirée de sortie géniale. Je pense que c’est ce dont il s’agit."

The Edge reconnait des difficultés similaires à comparer "Turn Off the Dark" à quoi que ce soit qui ait pu exister avant ce projet.

"Il comprend des éléments de rock ’n roll, de cirque, d’opéra, de salles de spectacles", précise-t-il. "C’est tellement de choses différentes et lorsque nous avons débuté ce processus, nous nous sommes promis de faire quelque chose d’unique, qui n’avait jamais été fait jusqu’alors. Et vraiment, nous, je pense, sommes parvenus au résultat escompté."

Pour continuer à recevoir les infos sur U2, le prochaine album et les dates de la tournée 2011 abonnez vous gratuitement au Google Group U2 France.

En savoir plus : MTV

Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article55489.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article