C’est ce soir que U2 a donné le coup d’envoi à la partie sud africaine de sa colossale tournée à 360° face à ce qui pourrait être le plus grosse audience du groupe en plus de 30 ans de carrière.
Le manager de la formation rock irlandaise, Paul McGuinness dont les bureaux Principal Management sont basés à Dublin a déclaré vendredi qu’avec quelques centaines de places supplémentaires au stade FNB de Soweto, le premier concert sud africain de U2 depuis sa tournée PopMart en 1998, devrait battre le record de 100.000 places. Ce qui battrait le dernier record en date du groupe de 95.600 personnes lors du concert au Rose Bowl de Pasadena en octobre 2009. Ce record égalerait également celui détenu par l’ex-président sud africain Nelson Mandela qui avait attiré 100.000 personnes le 13 février 1990 pour sa première représentation publique à Johannesbourg après sa sortie de prison et 27 ans sous le régime de l’apartheid.
Le concert du quartet irlandais à Johannesburg se joue dans l’un des stades qui a subi de nombreuses rénovations pour la coupe du monde de la FIFA en 2010. Surnommé la "Soccer City" il a été le théâtre des matches d’ouverture et de clôture de ce prestigieux tournoi de foot l’an dernier, ce stade est également proche de l’endroit où vit le Prix Nobel de la Paix, l’archevêque Desmond Tutu.
Tutu fait une participation régulière dans le spectacle de U2 à 360° au travers d’un discours spécialement enregistré pour cette tournée mais ne sera pas présent physiquement lors du concert de Soweto. "Il a bord d’un bateau quelque part, faisant la leçon à quelques étudiants", de déclarer Bono joyeusement à quelques journalistes. Plus tôt Bono avait confié que l’ancien président sud africain Nelson Mandela et son associé Tutu "sont la raison pour laquelle j’ai deux boulots".
"Ce sont eux qui ont donné les ordres aux personnes telles que nous", de préciser le chanteur. "Désormais notre groupe travaille pour (RED) et ONE [l’association humanitaire du groupe]. Ces gars ont chamboulé nos existences !"
The Edge, arrivé de New York ce matin-là, a confirmé que son groupe travaillait sur des démos avec Dangermouse. Bono et lui-même ont laissé entendre qu’il était peu probable que le nouvel album studio soit plein de chansons. "Nous avons essayé d’écrire un album avec ’No Line On The Horizon’ qui avait en quelque sorte une ligne narrative et si je prends du recul à présent, c’est probablement trop long. Peut-être d’une chanson ou deux", d’expliquer Bono. "C’est incroyable que les gens pensent : ’Oh gosh je peux mettre 17 chansons là dessus’ … c’est un peu comme s’il y avait plus de cornflakes dans une meilleure boîte."
Tant qu’à savoir si l’échelle immense de la tournée à 360° signifiait que le live devenait l’aspect le plus consumant de U2, son bassiste Adam Clayton, était catégorique sur le fait que son groupe avec beaucoup plus d’albums en elle. "Il est une mythologie à l’intérieur de la musique qui est qu’il faut être jeune pour la créer. En tant que musiciens, je pense que nous devenons meilleurs. En tant que groupe nous devenons meilleurs. Nous sommes meilleurs lorsqu’il s’agit de monter nos chansons et de jouer aussi nous nous trouvons à un endroit bien meilleur que celui où nous étions lorsque nous avons fait ces tous premiers disques."
La tournée à 360° de U2 sera vendredi 18 février dans la ville côtière de Cape Town avant de repartir pour l’Amérique du sud pour une série de dates débutant le 25 mars à Santiago du Chili.
Contrairement à son habitude, U2 a choisi deux artistes pour assurer les premières parties de ses spectacles sud africains : le duo du Mali, Amadou & Mariam et les rockeurs sud africains de longue date Springbok Nude Girls. Entre ces deux concerts, Bono devrait se consacrer à son travail humanitaire pour One.
Les concerts sud africains de U2 sont produits par Live Nation Global Touring en partenariat local avec Big Concerts.
Pour continuer à recevoir les infos sur U2, le prochaine album et les dates de la tournée 2011 abonnez vous gratuitement au Google Group U2 France.
En savoir plus : Billboard.biz
Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article55720.html