Une campagne de pub initiée par un organisme caritatif cofondé par Bono, le chanteur leader de la formation rock irlandaise U2, a été banni des écrans de la télévision britannique car il ne respectait pas les règles de déontologie de la publicité télévisée dans ce pays.
Ce court métrage fait partie de la campagne Hungry No More de One qui en appelle aux gouvernements pour aider à tacler les causes de la famine en Afrique.
Clearcast, qui approuve ou censure la publicité, déclare que cette campagne pourrait ne pas être en conformité avec la législation sur la communication de 2003.
One souligne qu’il serait "absurde" de ne pas la diffuser.
Ce clip d’une durée d’une minute, intitulé The F Word : Famine is the Real Obscenity, comprend la participation de stars incluant Bono, George Clooney, Colin Farrell et l’une des vedettes de la série TV Sex and the City, Kristin Davis.
Un porte parole de Clearcast a déclaré :
"Les règles sont que des publicités ne peuvent être diffusées par des organismes dont le but ou l’objet/sujet est entièrement ou principalement politique.
"Il apparait que One se trouve justement dans cette contrainte puisqu’il (NDLT : organisme) établit qu’une partie de sa raison d’être est d’exercer une pression sur les leaders politiques.
"Il apparait également qu’un nombre de ses demandes dans cette version publicitaire et que nous avons visionnée est faite à une fin politique, ce qui est contre les règles établies par cette loi de communication publicitaire télévisée."’
Cependant, Adrian Lovett, directeur Europe de One a souligné que cet organisme caritatif n’était pas un partie politique et qu’il n’avait aucune affiliation politique.
"Nous reconnaissons que le but du code de la diffusion est de tenir à distance la propagande politique de la télévision britannique", a-t-il confié.
"Mais notre spot met en avant la plaie qui touche 750 000 personnes désespérées en Afrique de l’Est qui, préviennent les Nations Unies, pourraient mourir avant la fin de l’année.
"A moins que nous ne maintenions le projecteur sur cette crise et le besoin d’une action en toute urgence, ces personnes seront oubliées. Qui peut avoir une objection à ce message ? Nous mettons au défi cette décision et espérons que les diffuseurs la reconsidèreront."
Clearcast a précisé que le diffuseur d’une pub en infraction avec les règles de la publicité politique s’expose à une potentielle amende de la part de l’organisme de veille et surveillance de la diffusion Ofcom voire une révocation de sa licence.
Pour continuer à recevoir les infos sur U2, le prochaine album et les dates de la tournée 2011 abonnez vous gratuitement au Google Group U2 France.
En savoir plus : BBC News
Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article56522.html