La griffe à 360° lors du dernier concert de la partie européenne de de la tournée mondiale de U2 à Rome, le 8 octobre 2010. © Photo : Corinne/Dead pour U2France.com
U2 jouera bien en Afrique du sud en février 2011.
Lorsque nous avons annoncé la nouvelle en septembre dernier, les représentants de la maison de disques et des promoteurs de la tournée avaient déclaré qu’il ne s’agissait que de spéculation.
A présent, trous nouvelles sources bien placées ont confirmé que le super groupe irlandais projetait de donner deux concerts en Afrique du sud dans le cadre de sa tournée mondiale à 360°. Le chanteur leader Bono, le guitariste The Edge, le bassiste Adam Clayton, et le batteur Larry Mullen Jr. devraient investir le Soccer City de Johannesburg et le stade de Cape Town respectivement les 13 et 19 février 2011.
La confirmation officielle de cette tournée devrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine avec une mise en vente des places, peu de temps après.
La formation rock irlandaise U2, formée à Dublin en 1976, a vendu plus de 150 millions d’albums dans le monde entier et remporté plus de Grammy Awards que n’importe quel autre groupe - 22. Elle vient d’achever par Rome la partie européenne de sa tournée triomphale à 360° qui a engrangé près de 2.1 milliards de (monnaie locale) en 44 concerts en 2009, en faisant la tournée la plus prospère de l’an passé.
Décrits par U2 comme "une première pour un groupe en stade avec une structure aussi unique et originale", les concerts montrent le groupe jouant sur une scène circulaire entouré par le public. Pour permettre cela, la scène est équipée d’une structure gigantesque de 4 pattes surnommée "la griffe" qui soutient le sound system ainsi qu’un écran innovant unique de forme cylindrique qui s’lève et descend derrière la zone de performance.
"Nous avons de la magie, de beaux objets que nous allons emporter avec nous autour du monde et nous sommes à l’intérieur de cet objet", d’expliquer Bono à propos de la configuration scénique haute de 50 m - deux fois la hauteur du record détenu jusque là par le Bigger Bang Tour des Rolling Stones. Trois jeux de scène séparés sont utilisés pour cette tournée, chacun coûtant entre 180 et 240 millions (monnaie locale) et transporté par 120 camions.
En réponse à notre annonce originale, le PDG de Big Concerts, John Langford avait déclaré à Eyewitness News, le mois dernier : "Bien évidemment, nous aimerions tous que U2 vienne chez nous, et Big Concerts essaie de faire en sorte que cela arrive depuis que le groupe est venu en 1997. Mais le problème de la tournée à 360° est que son coût est incroyablement élevé. Il faut faire traverser par la mer 150 conteneurs. A ce stade, ces rumeurs sont infondées, j’en ai bien peur."
Il est à présent certain que ces rumeurs sont effectivement avérées (NDLT : pour preuve, la page sur Facebook du même Big Concerts ces derniers jours !)
Pour continuer à recevoir les infos sur U2 et les dates de la tournée 2011 abonnez vous gratuitement au Google Group U2 France.
En savoir plus : Entertainment Africa
Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article55278.html