Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment ils se sont rencontrés : Adam Clayton & Michael Hoppen (II)

Adam Clayton, 50 ans, est le bassiste de la formation rock irlandaise U2, avec la quelle il a sorti 12 albums studio et vendu plus de 150 millions de disques dans le monde entier. Il vit en Irlande et en France

La première fois que j’ai entendu parler de Michael, ça a été par le styliste de mode John Rocha. John m’avait recommandé Michael comme le gars à voir en matière de photographie. J’avais commencé à collectionner quelques œuvres au début des années 1990, alors que je vivais à New York : Robert Mapplethorpe, Diane Arbus, Man Ray. Je commençais à peine à m’y intéresser à l’époque et j’ai ensuite arrêté pendant longtemps. Puis mon amie Naomi Campbell m’a donné cette phot de Lartigue et il s’est trouvé que Michael avait une expo en même temps que celle de Lartigue. Je m’y suis rendu et j’ai immédiatement "établi le contact avec lui.

Ce qui distingue Michael c’est sa passion : il collectionne autant que ses clients. Le marché de l’art était très différent avant le milieu des années 1980 : à cette époque l’art n’était que passion alors qu’aujourd’hui c’est devenu un produit. En ce sens, Michael est très vieille école. Il ne se contente pas de vous vendre quelque chose, il vous informe. Il peut vous apprendre à regarder et à vraiment voir les choses. Lorsque je suis à Londres et que j’ai du temps libre, je l’appelle, d’ordinaire le samedi, et lui demande sur quelle exposition il travaille, ça démarre habituellement par une visite de 45 mn qui se transforme en deux heures.

Je pense qu’il existe deux sortes de collectionneurs. Ceux qui sont complètement académiques et se plongent dans l’archéologie pour trouver le plus ancien exemple d’une idée en particulier. Puis, il y a ceux qui s’intéressent à ce qui est nouveau. J’appartiens probablement à cette dernière catégorie car je porte un grand intérêt à la culture populaire. Ce en quoi Michael excelle : il me met un nombre incroyable de trucs sous le nez, comme de la photographie japonaise. Mon intérêt pour celle-ci est né d’un sentiment de lassitude. J’avais le sentiment que les grands photographes américains – les Walker Evans, Ansell Adams, Irving Penns – étaient surexposés et qu’ils avaient colonisé nos esprits en termes d’imagerie visuelle. Mais également avec U2, notre talent artistique a toujours été lié à la mythologie de l’Amérique et j’ai fini par en avoir assez. Aussi, lorsque Michael m’a dit : "Pourquoi ne pas t’intéresser à ce qui se passe au Japon ? Ils sont très sous-estimés mais ils font des choses de très haute qualité ?", j’ai trouvé ça rafraichissant.

Michael a l’esprit bien plus ouvert que moi. Il y laisse tout entrer ce qui est admirable alors que pour ma part je me contente de trier très simplement.

Je suis sûr que Michael écoute de la musique mais il ne me demande pas mon avis et ça me convient – il ne s’intéresse pas plus à ce que j’ai pu prendre pour mon petit-déjeuner. Dans le monde de la musique, il y a un considérable star système et un degré de drame et de glamour. Une fois que l’on s’en éloigne, l’on trouve des personnes bien plus mesurées et je préfère évoluer dans cet univers. Je fais de même dans le monde de l’art et c’est ce que je retrouve en Michael.

La première exposition européenne de portraits couleur du photographe américain Robert Bergman se tient à la Michael Hoppen Gallery, 3 Jubilee Place, London SW3 (michael hoppengallery.com) jusqu’au 27 novembre.

Pour continuer à recevoir les infos sur U2, le prochaine album et les dates de la tournée 2011 abonnez vous gratuitement au Google Group U2 France.

En savoir plus : The Independant

Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article55331.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article