Une fois encore, Bono affiche clairement son engagement humanitaire. Dans une lettre ouverte publiée jeudi dans le journal Le Monde, le leader du groupe U2 invite le président français Nicolas Sarkozy à mettre d’avantage de moyens en œuvre pour éradiquer la pauvreté en Afrique.
"Le problème n'est pas de faire des discours, mais bien de décider", déclare le chanteur irlandais dans les colonnes du Monde. Lançant directement un appel à Nicolas Sarkozy, il poursuit : "Ce n'est pas moi qui l'ai dit. C'est le président français lui-même au sommet de l'ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement en septembre 2010".
"L’homme pressé"
Dans la suite de sa tribune, Bono n’a pas que des mots tendres à l’encontre de Nicolas Sarkozy. "Il est grand temps, pour l'homme pressé qui dirige la France et pour le monde, de décider", déclare-t-il, ajoutant que "le président (français) est un homme en mouvement, bondissant, tournant en rond comme un boxeur. Cette agitation est fascinante à regarder, mais elle ne change pas la donne".
Le chanteur, qui s’investit activement dans la campagne visant à annuler la dette des pays du tiers-monde, voudrait notamment que la France agisse en faveur de la transparence sur l’exploitation des ressources naturelles en Afrique. Bono, qui est également le cofondateur de l’organisation humanitaire ONE, insiste aussi sur l’importance de l’accès aux vaccins contre les maladies qui frappent l’Afrique de plein fouet, et la nécessité de promouvoir l’agriculture.