Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

U2 RATTLE AND HUM 2.0 THE OUTTAKES

Plus de deux heures de scènes inédites de "Rattle and Hum" de U2 sont publiées sur YouTube

Plus de deux heures de scènes inédites de "Rattle and Hum" de U2 sont publiées sur YouTube

Un véritable joyau pour les fans de U2 est apparu discrètement sur YouTube. Un profil intitulé "The U2 Blue Room" a publié plus de deux heures de séquences inutilisées dans le documentaire "Rattle and Hum". Sorti en 1988, le film réalisé par Phil Joanou a suivi le groupe pendant la partie nord-américaine de la tournée qui a promu l'album "The Joshua Tree" et a marqué le moment où les Irlandais ont explosé aux États-Unis et sont devenus l'un des plus grands, sinon le plus grand, des bandes de la planète.

Une partie de ces scènes circulait déjà sur le réseau, mais cette chaîne a fait une édition de tout ce matériel en lui donnant un sens logique, afin qu'il puisse être vu pratiquement comme une nouvelle œuvre.

Le film original n'était pas un débordement au box-office, le revenu estimé est de 8 millions de dollars pour un coût de 5 millions de dollars. Il a également reçu de nombreuses critiques pour son ton grave et "solennel" (il est principalement enregistré en noir et blanc). Il y avait aussi ceux qui étaient gênés par ce qui était perçu comme une tentative de mettre le quatuor dans une sorte de rock "Olympus".

Le fait est que le réalisateur Phil Joanou lui-même considère son travail comme prétentieux, et le groupe s'est également rapidement éloigné du film et du double album du même nom qui en résulte - au point qu'ils n'ont jamais gagné de remasterisation ou de montage de luxe, par opposition aux grands une partie de leur matériel.

À leur retour en 1991, U2 était un groupe très différent de celui vu dans le documentaire: le groupe était de meilleure humeur, avec une vision tournée vers l'Europe et la musique moderne, avec des influences du rock anglais à l'époque et aussi de l'électronique.

Mis à part la critique, le documentaire est intéressant pour les fans, car le film leur donne la chance de voir le groupe à un moment crucial de leur carrière dans des images bien filmées et avec le quatuor en pleine forme.

C'est pour ce public que ce matériau sans précédent est destiné, et il aura certainement beaucoup de plaisir, soit à voir Bono et The Edge composer une chanson qui n'a jamais été prête, soit lorsque le chanteur a dû chanter avec une fronde sur le bras.

Encore mieux sont les différents moments musicaux, y compris les différentes versions de chansons qui faisaient partie du film original, et d'autres qui n'ont pas figuré dans le montage final, notamment "Out Of Control", "40", "New Year's Day", "", le Noël "Christmas (Baby, Please Come Home)" et une rencontre quelque peu improvisée avec Bruce Springsteen dans une reprise de "Stand By Me.

Les images publiées sur Internet n'ont pas une qualité professionnelle, mais montrent qu'il y a beaucoup de matériel intéressant dans les archives, certainement avec une meilleure définition, au cas où U2 déciderait de relancer le film avec des extras.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah, oui, cela tombe bien en ce moment.<br /> @mitiés
Répondre